Ceci pourrait être le leitmotiv de La Compagnie  Madame M défendant ainsi un théâtre humaniste, poétique et burlesque.​

 

         La Compagnie Madame M est un quatuor d'artistes réunis autour d'une recherche et d'une sensibilité commune :

L'observation et la sublimation du réel, l'improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, l'état du personnage et l'incarnation, la rupture et le gag.

 

        Créé en 2013 autour d’une première création jeune public, la Compagnie s’est pris au jeu de chercher, composer, écrire pour le jeune public.

 

        Elle développe également une approche expérimentale du théâtre en interrogeant les codes classiques du « spectaculaire » et la place du spectateur. Recherches donnant naissance, en parallèle,  à des spectacles en immersion totale, des canulars et des spectacles sur mesure.

        Réunis autour d'une sensibilité plastique commune les artistes de La Compagnie défendent une esthétique onirique et symbolique.

       Quatre comédiens issus de la formation “Méthode Stanislavski” dont un chanteur musicien formé au conservatoire de Nantes devenu adepte de la musique électronique, de l'improvisation et du collage se rencontrent. En 2013 ils créent La Compagnie Madame M.

« Observer le monde qui nous entoure, s'attendrir de l'homme

qui le constitue et jouer de lui et avec lui »

Elisabeth André

Matto Massa

          Plasticienne de formation, elle plonge dans le théâtre par le biais de performances dans lesquelles elle interroge l' espace intime et public.  Puis elle intègre un théâtre et se forme à la Méthode Stanislavski, elle travaille alors sur la construction de personnages et sur la création et la mise en scène de format  "Théâtre de proximité".

         Aujourd'hui elle défend un théâtre humaniste et déjanté dans lequel ses personnages explosent tant en énergie qu'en émotion  où, bien au delà de la scène, l'absurde et la poésie cassent la frontière spectateur /acteur. Elle y intègre souvent les  ombres chinoises et le travail du papier qu' elle affectionne particulièrement. Sincérité, lâché prise et générosité sont l'essence même de son travail et l'ont amené à développer la direction d'acteur.

Marc-Alexandre Gourreau

            Formé dès son plus jeune âge au conservatoire, il poursuit l'étude de la musique à l'université en lien avec les nouvelles technologies. Il complète ensuite son cursus par une formation à la technique son, ce qui l’emmène logiquement vers le spectacle vivant. Il rejoint La Compagnie Madame M où il exerce d’abord en tant que musicien/technicien puis en tant que comédien.

 

            Véritable jongleur vocal, jouant avec ses voix graves, medium et aiguës et les techniques de chant diphonique, il oscille entre des univers oniriques et décalés, voire complètement déjantés.

Dorine Jousseau

      Formée aux arts plastiques, à la musique et à l'équitation, elle intègre un théâtre-école  basé sur la " Méthode Stanislavski ". Pendant 6 ans elle travaille, comme comédienne, avec de nombreux auteurs contemporains : De Foissy à Horovitz  en passant par B.Blier, avant de se mettre elle même à l'écriture.

       Aujourd’hui elle observe les situations, l'humain et le tempo de la vie et leur rend hommage en créant des situations de canulars dans lesquelles, ses personnages tellement vivants, effacent  la frontière acteur-spectateur. Sincérité, sens du rythme et énergie font d'elle une comédienne et metteur en scène reconnu pour son savoir faire implacable.

Matteo Massa

        Après des études de cinéma à l’université et de nombreuses expérimentations théâtrales, photographiques et musicales, il cofonde la Compagnie Madame M à son arrivée à Nantes en 2013. Formé au clown et à la comédie accidentogène à la Machine à Coude avec Elise Ouvrier-Buffet et Joël Roth, il y expérimente la mécanique du rire et la poésie burlesque.

 

        Comédien curieux, il développe un travail enrichi de danse, de musique et de dispositifs scénographiques singuliers, il se nourrit de clown et d'improvisation pour donner naissance à des personnages sensibles et enfantins influencés par le cinéma burlesque.

Production et Administration

​Le monde des Barons perchés

- Administration -

- Co-production -